" Platon, 400 ans avant J-C "
L'inversion informationnelle, tente de donner une explication et un sens à nos maux pour répondre à une question répétitive qui pertube les personnes qui viennent me voir : « Pourquoi suis-je tombé malade ? Je ne comprends pas, je ne fume pas, ne bois pas et fais très attention à ce que je mange, en achetant de préférence une alimentation bio… »
Vous avez peut-être vous-même observé auprès des personnes qui vous entourent que très souvent, pour ne pas dire presque tout le temps, qu'elles étaient tombées malades après un choc ou un événement important dans leur vie… Fatalité, ou hasard ?
Il faut longuement observer et étudier les maux décelés, des plus petits aux plus importants, comme une investigation très fine et précise de nos émotions, en remontant le fil des événements (symptômes physiques, émotions déclenchantes) jusqu’au véritable “responsable” à l’origine du désordre, soit l'émotion première, souvent difficile à démasquer.
Notre cerveau ne fait pas la différence entre la réalité, l’imaginaire, le virtuel et le symbolique. Le cerveau a une stratégie symbolique : suivant le type de choc survenu et le ressenti au moment de celui-ci, il peut déclencher tel ou tel type de mal ou de désordre organique. Il agit donc comme un programme avec l’information survenue et captée par l’un de nos cinq sens qui sont nos organes de perceptions (la vue, l'ouïe, le toucher, le goût et l'odorat). Nous avons également un autre “sens” : l'imaginaire, qui nous permet de nous transformer en véritables scénaristes de talent pour nous imaginer les pires scénarios en nous installant dans un stress intense.
Derrière ce stress, il y a des peurs en termes de survie : la peur de perdre ce que l’on a (notre toit, nos biens ou autres), la peur de ne plus pouvoir subvenir à la vie de notre famille (perte d'emploi, etc.).
Une très grande partie de nos maux est la conséquence d’une émotion à la fois déstabilisante et mal vécue.
Chaque mal est déclenché par une émotion précise que nous appelons tonalité, comme une note de musique sur un clavier de piano.
L’analyse du sens de nos maux est une approche qui doit s’adapter à chaque cas particulier et vécu, cet outil permettant d’explorer l’esprit pour en comprendre ses conséquences sur le corps et tenter de rétablir l’équilibre.
Le concept corps-esprit confirme la loi universelle de la vie : la biologie est au service de l’information.
Il s’agit de mettre en œuvre une véritable thérapie, extrêmement puissante, des émotions.